Cinéma Saint Denis


77 grande rue de la croix rousse
 


Les grandes étapes de l'histoire du cinéma Saint Denis

La première projection

Le dimanche 6 juillet 1919 sur la cour dans le cadre de la "Fête du retour", grande kermesse avec de nombreuses attractions : jeux variés, cibles inédites, guignol et cinéma, "pour l'amusement des enfants et la joie des parents".

La première séance dans la salle a eu lieu en 1920.

Mais on ne connait pas la date précise. Le programme du cinéma, le "Saint-Denis-Palace" apparait pour la première fois dans le bulletin paroissial de fin décembre 1920, qui présente sur une page entière le film projeté le 1er janvier 1921 à 15h : ESTHER (grand drame biblique). On y apprend aussi qu'à cette époque (et jusqu''en juin 36) il n'y avait que 2 séances hebdomadaires : le dimance après-midi, séance gratuite pour les enfants des patronages, et à 20h, une soirée de familles strictement réservée aux familles qui ont acheté une "carte de famille" en début d'année. C'est l'abbé Clapot qui est le fondateur et premier directeur du cinéma.

1930

Le cinéma est dorénavant géré par une Association loi 1901, "L'Espoir du Plateau", crée le 7 juin 1930.

14 janvier 1933

Arrivée du cinéma parlant au Saint-Denis, avec le projecteur Pathé-Rural 17,5 mm. Film parlant inaugural : LEVY ET CIE, complété par les "actualités sonores et parlantes". Quleques années plus tard, installation d'un projecteur sonore double-poste 35mm "Etoile" et construction de la cabine à son emplacement actuel.

Octobre 1936

Désormais séance supplémentaire tous les samedis soirs, ouverte à tous sans restriction

2 et 3 décembre 1939

Avec deux mois de retard pour cause de déclaration de guerre et de mobilisation (dixit "les circonstances actuelles") les projections reprennent avec Michel Simon dans BELLE ETOILE

5 février 1945

Pour la 1ère fois les programmes et les horaires du Saint Denis sont annoncés dans la rubrique du courrier des spectacles du journal "Le Progrès".

Eté 1945

Les (très) grands travaux orchestrés par l'abbé Dupasquier : creusement de la salle, suppression des piliers, création des balcons en "dur"; réouverture le 17 novembre 1945 avec Clark Gable et Charles Laughon dans LES REVOLTES DU BOUNTY. Il y a désormais 3 séances le dimanche (14h, 16h30, 20h30) et une le samedi (20h30).

Septembre 1946

On ajoute encore une 5ème séance hebdomadaire le vendredi soir.

Eté 1950

Les grands travaux (suite) orchestrés par l'abbé Auboyer : installation du chauffage central (à la place du poêle à charbon) et agrandissement de la cabine.

Eté 1953

Construction de l'avant-scène.

Eté 1954

Installation de l'écran panoramique : premier film projeté dans ce format BARBE NOIRE LE PIRATE; modernisation des projecteurs avec l'installation de nouvelles lanternes "Etoile" plus lumineusses

Eté 1955

Les grands travaux (suite) orechestrés par l'abbé Lauzier : mise en place des premiers fauteuils avec des ressorts, rembourrés et en tissu rouge, et très confortables pour l'époque; installation du cinémascope : séance inaugurale le 1er septembre avec TEMPETE SOUS LA MER; création d'un escalier direct pour l'accès aux balcons et aménagement de sanitaires dans la salle (avant il fallait aller sur la cour!). Il y a désormais une nouvelle séance supplémentaire tous les jeudis soirs, et une parfois le lundi.

Eté 1957

Les grands travaux (suite) : embellissement complet et très admiré de la salle en tentures jaunes et rouge.

Décembre 1968

Modernisation de la cabine : installation de 2 nouvelles lanternes au xénon.

Février 1975

Modernisation de la cabine à l'initiative de Monsieur Georges : changement des projecteurs, avec l'arrivée de deux "Fedi" en remplacement des anciens "Etoiles".

Octobre 1975

La programmation propose désormais deux films chaque semaine, dont un film spécial "jeune public" les mercredis et dimanches à 14h30 d'octobre à avril.

Eté 1978

Changement d'une partie des fauteuils

Eté 1985

Changement du plafond

Septembre 1985

Après la fermeture du "Chanteclair", le Saint Denis est désormais le seul et dernier cinéma de la Croix-Rousse.

Eté 1986

Les grands travaux (suite) orechestrés par Madame Georges : rénovation complète de la salle, changement de l'éclairage avec lumière indirecte et gradateurs.

Janvier 1991

A l'occasion de la projection de CINEMA PARADISO de Giuseppe Tornatore, le cinéma Saint Denis présente une exposition sur son histoire. Gros succès du film et de l'exposition.

Eté 1991

Les nouvelles technologies arrivent : installation du son Dolby stéréo; inauguration avec le film HORS LA VIE.

Eté 1994

Modernisation de la cabine : installation d'un nouveau projecteur Kinoton et d'un dérouleur de 6500m permettant de mettre le film sur une seule bobine. Séance inaugurale avec le film de Tonie Marshall : PAS TRES CATHOLIQUE; installation du son Dolby SR.

1995

Le Saint Denis célèbre comme tous les cinémas de France le Centenaire du Cinématographe, mais aussi les 75 ans du cinéma Saint Denis; des cadeaux sont offerts aux spectateurs.

1995

Le cinéma Saint Denis est désormais classé Art et Essai par le centre national de la cinématographie.

Eté 1995

Les nouvelles technologies (encore) : installation du son numérique, avec les 2 formats de son numérique, le son Digital SRD et le DTS. Inauguration du nouveau son avec le film de John Boorman : RANGOON.

1998

Monsieur Salsa est le premier directeur du cinéma Saint Denis élu par l'équipe des bénévoles.

1999

La programmation propose désormais trois films chaque semaine, dont un film "jeune public" et un film Art et Essai. Au total, neuf séances chaque semaine.

Décembre 1999

Le cinéma Saint Denis accueille désormais le dispositif "Collège au Cinéma" initié par le CNC et le Ministère de l'Education Nationale. Les élèves des collèges volontaires du quartier assistent à trois films par an sélectionnés à leur intention et étudiés avec leurs enseignants. Le dispositif analogue pour les lycéens "Lycéens au cinéma" sera accueilli également à partir de 2004.

Eté 2000

Les grands travaux (suite) orchestrés par Monsieur Salsa : totale et très belle rénovation de la salle avec notamment 150 fibres optiques au plafond comme autant d'étoiles.

2007

Changement des fauteuils, avec les modèles Club grand confort au balcon.

2010

Le cinéma Saint Denis fête ses 90 ans et entre dans le futur et l'ère numérique, avec l'installation d'un projecteur numérique Christie, et du relief 3D. Premier film projeté en format numérique le 18 mars 2010 : SHUTTER ISLAND de Martin Scorcese; séance inaugurale du relief 3D avec lunettes actives, le 2 avril 2010 avec AVATAR de James Cameron.