LE NOUVEAU TESTAMENT
GUITRY-BENOIN
09 / 18 janvier 2009

Un médecin surprend sa femme dans les bras du fils de son meilleur ami. Croyant à son suicide, l'épouse infidèle, l'ami, la femme et leur fils ouvrent son testament...

Après La Cantatrice chauve, Daniel Benoin porte à la scène les dialogues incisifs et percutants de Sacha Guitry avec, notamment, Marie-France Pisier et François Marthouret. Démultiplication des lieux, éclatement des perspectives, intégration des spectateurs au déroulement de la pièce, Daniel Benoin imagine un espace scénique saisissant qui bouscule les conventions. Résolument contemporain, il porte sur le plateau les interrogations surgissant entre les couples et fait entendre que Guitry avait, déjà à son époque, quelques longueurs d'avance sur le devenir de liberté des amants.


+ d'infos sur le spectacle


  ANDROMAQUE
RACINE-AVOCAT
13 / 31 janvier + 26 février et 01 mars 2009

Au lendemain de la guerre de Troie, Pyrrhus, fils d'Achille, revient victorieux avec pour prisonniers Andromaque, la veuve éplorée d'Hector, et son fils Astyanax. Mais, alors qu'il doit épouser Hermione qui l'aime éperdument, il s'enflamme pour sa captive. Or, le fils d'Agamemnon, Oreste, amoureux transi de sa cousine Hermione, est envoyé par les Grecs à la cour de Pyrrhus pour y réclamer Andromaque et assassiner Astyanax. Pyrrhus refuse d'accéder à la demande d'Oreste et promet à Andromaque de sauver son enfant si elle consent à l'épouser.

Après avoir présenté Phèdre puis Bérénice, Jean-Marc Avocat revient avec le dernier volet de sa trilogie racinienne : Andromaque. 
À noter ! Rendez-vous du 24 février au 1er mars pour l'ultime round : Jean-Marc Avocat jouera en alternance ces trois tragédies de Racine.


+ d'infos sur le spectacle


  LA MORT DU ROI TSONGOR
GAUDE- BROZZONI
22 / 25 janvier 2009

Aux confins d'un royaume africain ancestral et hypothétique, le puissant roi Tsongor, conquérant vénéré et haïssable, s'apprête à marier sa fille, Samilia, à Kouame, prince des terres du sel. À la veille des noces, alors que la capitale est en fête, surgit un autre prétendant, Sango Kerim, promis à Samilia lorsqu'ils étaient enfants. Celui-ci exige du roi qu'il honore sa promesse. La guerre semble alors inévitable.

Après Onysos le furieux et Médée Kali, le triptyque de Charlie Brozzoni autour de l'écriture de Laurent Gaudé s'achève avec La Mort du roi Tsongor, prix Goncourt 2002 des lycéens et  prix des Libraires.

Une représentation supplémentaire a été ajoutée le dimanche 25 janvier à 15h. Il reste encore des places !


+ d'infos sur le spectacle


  COMME UN REFLET
CIE A'CORPS, AMGHAR, KHAMCHANLA, DAUMAS
29 Janvier / 01 février 2009

La Compagnie A'Corps est le fruit d'une rencontre entre deux chorégraphes : Karim Amghar et Olé Khamchanla. D'origines kabyle et laotienne, ils développent alors un style qui se veut riche de métissage des cultures. Une large ouverture qui laisse une identité forgée dans la culture hip hop enrichie d'une écriture poétique mêlant les danses contemporaines, afro, capoeïra, butô.
Ils ont imaginé une danse comme un miroir où chaque danseur voile et dévoile les facettes de sa personnalité, au point de se surprendre parfois. Ils explorent  avec humour et tendresse les différents regards que l'on porte les uns sur les autres ou sur soi-même.

Spectacle en coréalisation avec La Maison de la Danse.


+ d'infos sur le spectacle