Comme toutes les grandes villes, la capitale de la gastronomie est également concernée. Beaucoup d’acteurs sont ainsi actifs sur le créneau du désamiantage à Lyon.

L’amiante représente un risque pour la santé

L’utilisation de l’amiante remonte à l’antiquité. On avait déjà découvert sa dangerosité à l’époque. Pourtant, à cause de ses nombreuses qualités, son utilisation a explosé dans les années 70. Cette roche se démarque surtout par son ininflammabilité, elle peut supporter des températures supérieures à 1000 °C. Elle possède aussi une bonne résistance mécanique qui offre de nombreuses possibilités. Par ailleurs, sa faible conductivité thermique constitue un gage de sécurité. Maintenant, L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a dévoilé les premiers éléments d’une étude relative aux cancers d’origine professionnelle. Les analystes ont analysé les données collectées par le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (Rnv3p). Selon les experts, "L'amiante est incriminé dans 42 % des cas de cancers d'origine professionnelle étudiés, loin devant les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) incriminés dans 6,5 % des cas". Ces cancers surviennent surtout dans le secteur des travaux de construction spécialisés (16,2 %). Par conséquent, les métiers les plus touchés sont la métallurgie et la construction mécanique (22,9 %), ainsi que le bâtiment (22,1 %). Ces chiffres apportent une nouvelle preuve sur la dangerosité de cette matière. Les personnes qui vivent dans une habitation contenant de l’amiante où les structures sont fortement dégradées s’exposent aussi aux mêmes risques. Réaliser un bon diagnostic est donc important. Au cas où un désamiantage est indiqué, plusieurs acteurs sérieux s’occupent du désamiantage à Lyon.

Désamiantage à Lyon : comment améliorer les travaux relatifs à l’amiante ?

Du diagnostic au désamiantage, l’ensemble de la procédure requiert l’intervention d’un professionnel certifié et possédant un équipement adéquat. Afin d’améliorer l’efficacité des interventions, le Programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) finance un nouveau programme intitulé "Règles de l'art des travaux courants d'entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments." Réalisé en partenariat avec trois entités : la Capeb, la FFB et l’OPPBTP, elle vise à faciliter les travaux des entreprises intervenants en sous-section 4. Concrètement, il s’agit d’identifier les bonnes pratiques du secteur en vue de proposer un schéma identique pour les travaux d’entretien et de maintenance. Les trois partenaires ont recensé trente situations de travail où ces recommandations trouveront toutes leur sens.