Les changements concernant la demande d’une nouvelle carte grise

La mesure visant à la dématérialisation des services publics prévue par le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) a été mise en application depuis la fin de l’année 2017. Cette disposition vise à accélérer les procédures d’obtention de carte grise, à lutter contre les fraudes et à alléger les responsabilités des agents de la préfecture afin d’améliorer la qualité des services publics. Les démarches de demande d’une nouvelle carte grise ont connu des changements considérables.

La fermeture de tous les guichets de carte grise des préfectures et sous-préfectures à travers la France a pris effet en novembre 2017. Ainsi, les démarches pour l’obtention d’une nouvelle carte grise à Lyon, comme dans toutes les autres villes françaises, doivent désormais se faire en ligne sur des plateformes dédiées.

Les démarches pour obtenir sa carte grise en ligne à Lyon

Vous devez vous rendre sur un site habilité pour la réalisation de votre carte grise en ligne dans le cadre de l’immatriculation d’un véhicule étranger, pour un changement de titulaire suite à une vente ou à une succession ou pour un changement de nom après un mariage par exemple.

La téléprocédure se fait en quelques clics. Le propriétaire du véhicule doit remplir un petit formulaire et effectuer le paiement en ligne. Le coût de la carte grise inclut toutes les taxes. Les plateformes agréées intègrent un système de paiement entièrement fiable et sécurisé. Après validation de la requête, l’intéressé doit envoyer les documents nécessaires. Les demandes de carte grise en ligne sont généralement traitées sous un délai maximum de 48 h après la transmission du dossier. Le propriétaire du véhicule reçoit directement sa nouvelle carte grise à son domicile, par courrier recommandé.