Comme chaque année, marraines et parrains des pieds de vigne, édiles et citoyens, amis et visiteurs, doivent se rendre en cortège jusqu’au clos de la Cerisaie pour vendanger des 300 pieds de vigne. L’occasion d’un grand défilé avec fanfare, calèche, confréries amies comme la République de Montmartre avec laquelle la République des Canuts est jumelée, personnalités et bien sûr l’ensemble du gouvernement de la République des Canuts en grande tenue.

Au terme de cette joyeuse bambane, la foule attend l’ouverture des portes du clos où se trouvent les ceps de Gamay soigneusement dorlotés durant toute l’année par le gouvernement. Chacun s’arme d’un sécateur et suspend à son bras un panier pour récolter le précieux raisin.
La journée s’achève par un mâchon traditionnel sur le lieu des vendanges.

Le samedi suivant, le gouvernement de la République des Canuts célèbre le Paradis, le premier jus de la treille, généreusement distribué, et anime en chansons la place de la Croix-Rousse. C’est aussi l’occasion de procéder à l’intronisation de nouvelles marraines et de nouveaux parrains.

Les vendanges
Le 12 septembre 2009
Parc de la Cerisaie
25 rue Chazière
de 14h30 à 18h

Le paradis
Le 19 septembre 2009
Place de la Croix-Rousse